LES SAINT-MEDARD-DE-PRESQUE

L’Association des Saint-Médard de France

L’association a été créée en 1995.

Elle regroupe les villes et villages (25 au total) dont le patronyme se réfère à Saint-Médard ou à Saint-Barnabé, relié à Saint-Médard par le dicton populaire : « S’il pleut à la Saint Médard, il pleut 40 jours plus tard à moins que Saint Barnabé lui coupe l’herbe sous les pieds ».

Le but est de favoriser les rencontres entre les habitants des communes portant ce nom et de promouvoir les échanges culturels, économiques, touristiques, sportifs et scolaires, invitant également à la dégustation de spécialités culinaires et viticoles des différentes régions.

Chaque année depuis 1997, un grand rassemblement se tient dans l’une des communes, où des personnalités locales sont intronisées au sein de la Confrérie des Saint-Médard de France.

 

Composition du bureau :

Président d’Honneur (Maire) : CONNE Alain

Présidente : RIOL Nicole (Tél : 06 87 85 68 59)

Vice Présidente : GOGNEAU Michèle

Trésorière : FOURNIER Marie-Françoise

Trésorier Adjoint : LASSALE Michel

Secrétaire : RIOL Aurélie

Secrétaires Adjointes : JULIENNE Evelyne / LEROY Sylvie

 

Agenda :

En Février, repas annuel organisé dans la salle des fêtes de Saint-Médard de Presque, autour d’une « Mique et son petit salé ». Il est évoqué notamment au cours de ce repas les date et lieu des rassemblements à venir.

Chaque été, rassemblement annuel dans l’une des communes concernées.

Le prochain rassemblement aura lieu à Saint-Médard en Jalles dans le département de la Gironde, les 27 et 28 Juin 2020.

 

Liste des communes adhérentes à l’association :

Saint-Médard de Barbezieux (Charente - 16300)
Magny Saint-Médard (Côte d’Or - 21310)
Saint-Barnabé (Côtes d’Armor - 22600)
Saint-Médard de Mussidan (Dordogne - 24400)
Saint-Médard (Haute Garonne - 31360)
Saint-Médard (Gers - 32300)
Saint-Médard en Jalles (Gironde - 33160)
Saint-Médard de Guizières (Gironde - 33230)
Saint-Médard sur Ille (Ille et Vilaine - 35250)
Saint-Médard (Indre - 36700)
Saint-Médard en Forez (Loire - 42330)
Saint-Médard Nicourby (Lot - 46210)
Saint-Médard de Presque (Lot - 46400)
Saint-Médard (Deux-Sèvres - 79370)
Saint-Médard des Prés (Vendée - 85200)

Les 31 août et 1er septembre 2019, Saint-Médard dans les Deux Sèvres a accueilli tous les « Saint-Médard de France » et « Saint-Barnabé » pour son 23ème rassemblement.

Bien entendu, Saint-Médard de Presque a répondu présent comme chaque année, ainsi que Saint-Médard Nicourby qui les a rejoints.

Ce fut un week-end bien chargé, avec 4 heures de route puis installation des stands avec les produits de chaque région, animations tout au long de la journée, telles que :

Présentation et promenades de voitures anciennes
Tir à la corde
Promenade en calèche
Visite d’un atelier de poterie avec réalisation d’un pichet en terre cuite.

Vers 18 heures, la cérémonie de l’intronisation de la confrérie des Saint-Médard eut lieu sur place avec le passage de la clé vers le prochain Saint-Médard, suivi d’un vin d’honneur.

Le dîner de gala organisé à la salle des fêtes de Celles-sur-Belle a réuni environ 360 convives qui ont bien savouré le délicieux repas. La soirée fut très animée grâce à la contribution d’un excellent orchestre.

De bon matin le dimanche et malgré un temps capricieux, les participants ont choisi de visiter soit des mines d’argent, soit la navigation en barque dans les marais poitevins.

Après un buffet froid servi le midi, ce fut le moment de se séparer et de se donner rendez-vous l’année suivante en Gironde où se tiendra le 24ème rassemblement à Saint-Médard en Jalles.

Le week-end des 12 et 13 octobre 2019, un groupe de six personnes de l’association des Saint-Médard de Presque s’est rendu à Saint-Médard en Forez, dans la Loire, pour assister au Conseil d’Administration annuel de l’association des Saint Médard de France.

Un accueil fort sympathique de la part de l’association locale ainsi que de la municipalité fut réservé aux différents participants qui ont été logés en chambre d’hôtes et chez l’habitant pour certains.

La première journée a été consacrée à des visites culturelles très intéressantes au cœur du département :

La grange aux abeilles qui permet de voyager dans le monde merveilleux des abeilles et du travail de l’apiculteur,
Le musée d’histoire du 20ème siècle qui réserve une place prépondérante à la résistance durant la Seconde Guerre mondiale en raison de l'importante bataille de Libération qui s'est déroulée dans un petit village du Haut Forez en août 1944. Il retrace l'histoire vécue par quatre générations. Des objets témoins, des bandes sonores, audiovisuelles jalonnent cette étonnante plongée dans le 20ème siècle.
La fabrique de meubles et billots à Saint-Bonnet le Château, (outils de découpe indispensables chez les bouchers et dans les cuisines). Cette visite est très instructive sur le procédé de la fabrication maîtrisée du bois dit « de bout » qui correspond à un sciage perpendiculaire aux fibres du tronc, comme s’il était débité en tranches.

La soirée festive débuta par un apéritif offert par la municipalité (accompagné de verrines plus savoureuses les unes que les autres) suivi d’un repas du terroir de même qualité, animé par un orchestre dynamique.

Le dimanche de bon matin, les plus courageux ont fait honneur à la « soupe aux choux », servie en guise de petit déjeuner : expérience roborative !

Le conseil d’administration s’est ensuite tenu pour faire notamment le point de la précédente réunion et débattre de l’organisation du prochain rassemblement qui aura lieu en juin 2020 à Saint-Médard en Jalles (Gironde).

Les personnes n’assistant pas à la réunion se sont rendues à Chamboeuf pour découvrir le site de « Rose en rose » dédié à la Rose Meilland.

Un repas local dans la salle du village fut ensuite servi aux participants, avant que la plupart ne reprenne le chemin du retour, sans avoir au préalable saluer l’organisation et la convivialité orchestrées autour de ces deux journées passées à Saint-Médard en Forez.